Une Architecture à forte identité: un stade accueillant et ouvert sur son environnement
Le nouveau Grand Stade de Casablanca se révèle être un exemple parfait de pureté et d’élégance. Tel un navire blanc étincelant reposant sur la toile de fond de la forêt verdoyante de Ben Slimane, sa conception réinvente l’innovation par une simplicité radicale. Sa géométrie pure crée une forme audacieuse toute en transparence.
Stratégiquement positionné au point le plus élevé du site, le stade devient ainsi un point de repère urbain visible dans un large périmètre de la ville de Casablanca. Il s’intègre harmonieusement à la nature environnante, en respectant le site, sa morphologie tout en établissant un lien entre l’intérieur du Stade et son extérieur.
Des colonnes métalliques élancées forment l’enveloppe du Stade. Elles sont un élément essentiel du projet, créant une structure poreuse qui accueille les visiteurs de tous les côtés. Elles incarnent l’essence de notre concept architectural, alliant ainsi la fonctionnalité et l’élégance majestueuse de notre projet.
Conçu comme une arène ultramoderne, notre Stade permet de faire vivre toute une variété d’émotions sensorielles pendant les matchs, tout en pouvant accueillir jusqu’à 115 000 invités.
Une Architecture centrée sur l’expérience des spectateurs
L’architecture de notre Stade se compose de deux coupes concentriques, parfaitement rondes, inscrites l’une à l’intérieure de l’autre. Elles se complètent pour rehausser le design global. La coupe intérieure est le cœur du Stade, abritant les sièges pour 115 000 spectateurs et le terrain. Elle est optimisée au maximum pour répondre aux normes les plus élevées de la FIFA en matière de confort, de visibilité, de sécurité et de sûreté.
Cet environnement à la fois intimiste et grandiose engendre une expérience collective où, malgré l’immensité de l’espace, les supporters se sentent unis par leur passion. Rien ne les distrait du jeu, les acclamations de la foule deviennent l’essence même, le battement de cœur du Stade.
Le nouveau Grand Stade de Casablanca n’est pas un simple lieu de sport, il est le symbole des émotions collectives et des innovations esthétiques.
Une Architecture de lumière
La façade perméable et accueillante, est composée de colonnes élancées en acier d’un blanc immaculé qui pointent vers le ciel. Suscitant un jeu d’ombre et de lumière, la façade offre des ambiances différentes à travers les ombres projetées à différents moments de la journée, et crée un motif subtil en constante variation dans l’espace interstitiel entre les deux coupes.
Une Façade dynamique
Pendant la journée, le rythme des colonnes projette des ombres complexes tout en reflétant le ciel, les arbres environnants et le mouvement des personnes qui se trouvent en dessous. La nuit, elles se transforment en un spectacle radieux, diffusant les couleurs vibrantes des équipes et l’esprit de la foule, devenant ainsi un symbole lumineux de l’énergie du jeu de jour comme de nuit.
Cet extérieur dynamique fait plus que captiver le regard, il communique au monde extérieur les émotions et l’action qui se déroulent à l’intérieur du Stade. La façade illuminée, visible de loin, devient un vecteur de lumière et d’effervescence, faisant résonner les émotions collectives des supporters et du jeu.
Notre projet allie harmonieusement fonctionnalité et expression architecturale iconique et innovante.
Le Plan guide – Flexible et résilient
La forme pure du Grand Stade, flottant au-dessus du point topographique le plus élevé du site, initie un réseau de lignes directrices claires, permettant un développement flexible du site en fonction des besoins programmatiques. Le Plan Guide souligne l’élégance du stade et guide le développement de son environnement, tout en se fondant sans effort dans le paysage existant et en anticipant les besoins futurs: les aménagements temporaires, la possibilité d’accueillir les Jeux Olympiques.
La Trame agricole
L’héritage de la trame agricole existante du site, qui s’étend perpendiculairement à l’axe principal sur l’ensemble du site, sert de canevas à tous les projets de construction à venir. Elle est l’empreinte dans laquelle une série d’installations telles que des centres de sport et de rééducation, des équipements de loisirs tels qu’une piscine olympique, un centre de congrès, ainsi que des hôtels, des restaurants et des unités résidentielles.
La forêt de Ben Slimane sera régénérée grâce à une sélection rigoureuse d’arbres adaptés aux conditions climatiques spécifiques du site. En revigorant la flore locale, nous créons un microclimat bénéfique autour du Stade, favorisant la biodiversité, l’air frais et la régulation des températures.
La Ligne directrice : une promenade accueillante
Un axe central légèrement incurvé, tel une promenade, traverse le site sur toute sa longueur. Il relie les deux entrées principales – l’une depuis la nouvelle gare et l’autre depuis la nouvelle autoroute – de part et d’autre du Stade. Cet axe, qui attire les visiteurs des deux côtés, s’élargit à deux endroits clés pour former des clairières ovales dans la forêt. Bordés d’arbres, ces espaces sont destinés à accueillir des structures temporaires, comme des villages de supporters, ou à d’autres usages polyvalents, selon les besoins.
Une Architecture adaptée au climat: Développement durable et spécifique
La structure ouverte de la façade confère non seulement une forme emblématique au stade, mais améliore également son efficacité environnementale. En régulant et en filtrant la lumière et le flux d’air, elle assure une ventilation naturelle et un ombrage à l’intérieur et autour du stade.
Dès les premières esquisses, notre projet de Stade met l’accent sur la durabilité, en mettant en œuvre une approche qui s’adapte au climat local et qui anticipe les changements climatiques à venir. Il opte ainsi pour des mesures passives et simples qui le rendent rentable tout en exploitant des stratégies d’énergies renouvelables efficientes.
La plus grande toiture photovoltaĂŻque pour Ă©quipements sportifs
La toiture du Stade, équipée de panneaux photovoltaïques performants, est un élément innovant du projet. Cette installation, deviendra la plus grande toiture solaire jamais installée sur un stade de football. L’installation génèrera de l’énergie répondant aux besoins des jours de match et fournira également un excédent pour alimenter d’autres constructions futures sur le site. Le grand Stade de Casablanca sera pionnier dans l’utilisation et la production d’énergie renouvelable.
Une Conception architecturale adaptée au climat
La conception architecturale pertinente joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la durabilité. Au-delà de la forme unique du Stade, le projet offre aux visiteurs une protection indispensable contre les rayons du soleil et les conditions météorologiques défavorables.
La ventilation est assurée par la structure ouverte du Stade, qui facilite la circulation naturelle de l’air et améliore le confort des spectateurs. Ainsi grâce à la conception du Stade, nous réduisons considérablement les besoins de refroidissement artificiel qui sont limités aux zones VIP et aux espaces réservés aux joueurs.
En complément du système d’ombrage naturel, l’utilisation innovante de feuilles métalliques semblables à du textile, judicieusement positionnées crée un effet de superposition semblable à celui d’un moucharabieh, renforçant le mécanisme de refroidissement naturel du stade.
Par ailleurs, la récupération de l’eau de pluie et de la condensation est un autre principe fondamental de notre conception durable. L’eau de pluie recueillie sur le toit est utilisée pour irriguer le terrain et la forêt environnante.
La verdure luxuriante de la forêt par son microclimat sain purifie et rafraîchit l’air, et offre également des possibilités de loisirs, de sports et d’activités résidentielles.
Une Construction locale au coût maitrisé
Notre approche constructive est un élément essentiel de notre éthique de durabilité, marquée par la maitrise des coûts et l’implication de la communauté. Mettant l’accent sur l’utilisation rationnelle des matériaux, le projet utilise une combinaison de béton et d’acier, établissant un équilibre entre la durabilité et l’efficacité des ressources. Cette utilisation sélective des matériaux permet non seulement de réduire les coûts de construction, mais aussi de minimiser l’impact sur l’environnement.
L’ensemble du stade devrait être construit par des entreprises locales, en s’appuyant sur le savoir-faire réputé des entrepreneurs marocains. En effet, la simplicité de l’exécution du projet – à la fois sensorielle et fonctionnelle, accueillante et protectrice – s’aligne parfaitement sur les grands potentiels de l’industrie locale.