Maximiser la perception de la nature environnante
En proposant un seul bâtiment pour le nouveau sige de Lombard Odier, nous transposons littéralement le titre du concours « One Roof ». Chaque façade est traitée de manière identique: il n’y a ni avant ni arrière.
Un coffre-fort habillé de pierre ne correspondrait plus à l’image d’une banque contemporaine. Nous proposons un bâtiment transparent, élégant et mesuré; l’architecture reflète ainsi la vision et les valeurs de Lombard Odier.
La forme et l’apparence de notre projet ne sont pas dues à une préférence esthétique. L’intention est de maximiser la perception de la nature environnante pour tous les occupants du nouveau siège.
Un entier
Au lieu de dissocier les différents usagers du bâtiment, un concept holistique imbrique les secteurs dédiés aux collaborateurs et ceux réservés aux clients. Chacun fait partie de l’entier.
Les espaces clients sont orientés vers le Léman; il en va de même pour les zones communes des collaborateurs tel que le restaurant. De plus, tous les étages types de bureaux débouchent sur un hub à double hauteur offrant une vue imprenable sur le lac. Ainsi, chacun est amené à profiter de la vue sur le Lac Léman et sur le Mont Blanc à un moment ou à un autre de la journée.
Des dalles galbées, de fines colonnes
Le bâtiment se caractérise en premier lieu par de fines dalles galbées soutenues par des noyaux ronds et robustes. Comme s’ils étaient tracés à la main, les contours concaves et convexes des différents étages se superposent, légèrement décalés. Ils divergent afin de créer des lieux spécifiques et singuliers dans ce grand édifice autrement modulaire et régulier. Des terrasses ainsi que des espaces extérieurs couverts résultent de ces décalages. Ils se différencient les uns des autres par leur orientation, leur taille et par le programme qui leur est adjacent.
De nombreuses colonnes, fines et blanches, supportent les terrasses et se mélangent aux autres éléments verticaux tels que les descentes d’eau et guides de protections solaires. Les dalles en saillie qui réduisent la réflexion du verre et le fin rideau d’éléments verticaux créent la perception que le vitrage est absent. Paradoxalement, la façade devient encore plus transparente.
Une topographie intérieure
Des lieux particuliers se manifestent également à l’intérieur. Certains planchers s’inclinent, deviennent des rampes ou des escaliers propices à la communication et à une interaction fluide entre les étages. Cette topographie intérieure est particulièrement prononcée autour de l’auditorium. Ailleurs, les dalles sont coupées afin de former des espaces ouverts sur plusieurs étages, comme par exemple en tête du bâtiment. Ces grands espaces flexibles sont propices à de multiples formes de collaboration et aux interactions spontanées. Enfin, des entailles dans les dalles superposées font parvenir la lumière zénithale au centre du volume dans sa section la plus large.